READING

Comment la réalité augmentée envisage de transform...

Comment la réalité augmentée envisage de transformer la mode

La réalité augmentée (RA), qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux réalités virtuelles (RV) qui consistent à entrer dans un monde intégralement artificiel, généralement par le biais d’un écran d’ordinateur, le concept de réalité augmentée consiste à superposer des éléments virtuels à la réalité qui vous entoure, sous la forme d’images ou de sons. C’est par exemple grâce à cette nouvelle technologie qu’Ikea vous permet, à l’aide d’un simple smartphone, d’installer ses meubles dans votre appartement, ou que Pokémon a mis au point la chasse au trésor la plus célèbre au monde, Pokémon GO.

 

La réalité augmentée et la mode

Si on sait que 67% des clients qui entrent dans une boutique physique en ressortent avec un nouvel achat, il est indéniable que la vente de vêtements se prête parfaitement au commerce à distance. Les premiers à tirer parti de cet avantage furent les vendeurs sur catalogues tels que La Redoute. Aujourd’hui, le vêtement est la première catégorie de ventes en ligne et un internaute sur deux s’est acheté une nouvelle fringue dans les 30 derniers jours; un marché qui représentait, en 2015, plus de 5 milliards d’euros.

 

C’est pourquoi les marques de prêt-à-porter ne perdent pas de temps à s’adapter aux dernières trouvailles technologiques. C’est chez Converse que tout a commencé. L’appli de la fameuse marque de chaussures fut la première à permettre aux utilisateurs d’« essayer » les baskets de leur catalogue en pointant simplement leur smartphone vers leurs pieds.

Top Shop a rapidement suivi en présentant sa nouvelle collection par le biais de lunettes de réalité augmentée. La marque est aujourd’hui en tête des ventes de robes de mariée de prêt-à-porter, suivie de Coast puis d’Asos.
En 2016, le magasin en ligne Lyst a présenté une toute nouvelle facette de la réalité augmentée. En effet, utilisant des « humains-mannequins » en sous-vêtements couleur chair, la marque a permis à son audience d’habiller, grâce à leurs smartphones et tablettes, ces modèles, avec des représentations virtuelles des dernières tendances londoniennes, cassant ainsi la limite entre shopping en ligne et shopping en boutique.

 

La marque de vêtements de luxe Burberry, elle, a choisi de lancer, en association avec le géant du smartphone Apple, une appli de réalité augmentée qui réutilise les photos de l’usager pour y incorporer des illustrations Burberry.

 

La salle d’essayage virtuelle

L’objectif ultime serait de créer une salle d’essayage virtuelle, qui permettrait d’essayer les vêtements depuis un smartphone, sans avoir à se rendre en magasin, mais le défi est de taille. En effet, la relation avec les vêtements n’est pas que visuelle mais aussi sensorielle et olfactive, et 80% des Françaises considèrent que le shopping est avant tout un plaisir, d’où la difficulté de recréer l’expérience de manière satisfaisante. La solution la plus réussie actuellement est celle de l’agence de marketing Zugara qui a développé un écran d’essayage virtuelle permettant de passer d’une couleur à une autre sans changer de tenue et permettrait ainsi d’accéder ainsi au catalogue complet d’une marque. Le meilleur des deux mondes.


La réalité augmentée pour votre mariage

Le secteur nuptial n’est pas en reste. Pour garantir la perfection le jour J, les acteurs n’hésitent pas à proposer aux fiancés des prestations high-tech visant à organiser les préparatifs. On trouve ainsi des applis de réalité augmentée permettant de visualiser des tables parfaitement dressées selon leurs dernières requêtes, des photos d’eux-mêmes face aux différents décors proposés ou encore des invitations électroniques. La robe de mariée n’échappe pas à la tendance : comme tant d’autres gadgets high-tech, elle est également connectée.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER