Liu Bolin

Liu Bolin est un photographe chinois, né dans la province de Shandong en 1973. Il est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Beijing (Pékin) en 2001. Il connaît rapidement une célébrité internationale grâce à sa série Hiding in the City (Se cacher dans la ville – 2005) dans laquelle il se fait photographier dans des performances le présentant en « Homme Invisible ».

Issu de la génération qui succède à la Révolution Culturelle, élevé dans le boom économique et la stabilité politique chinoise récente, Liu Bolin fait partie d’une génération particulièrement sensible à l’énorme mouvement de transformation sociale et économique du pays, à la mutation forcenée de ses paysages et à l’impuissance de l’individu par rapport à ces événements dont l’échelle le dépasse.

liu-bolin-art-hacker-klein-sun-gallery-02La destruction en novembre 2005 par le gouvernement chinois du village artistique de Suo Jia Cun où il avait son atelier, au moment où il crée sa série Hiding à New York, fait penser que Liu a pu décider d’utiliser son art comme un moyen de protestation silencieuse pour attirer l’attention sur le manque de protection des artistes chinois de la part de leur gouvernement.

L’analyse des images de Liu Bolin permet de mieux cerner le propos du photographe et son positionnement par rapport aux puissances qui l’entourent.

liu-bolin-art-hacker-klein-sun-gallery-03liu-bolin-art-hacker-klein-sun-gallery-04liu-bolin-art-hacker-klein-sun-gallery-05liu-bolin-art-hacker-klein-sun-gallery-06liu-bolin-art-hacker-klein-sun-gallery-1800


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
KNOW US BETTER